Les idées reçues de la facturation électronique

Petite pause terminée ! Bienvenue à nouveau, chers lecteurs ! 

Après avoir exploré les sept premières idées reçues sur la facturation électronique dans notre dernier article, nous voilà prêts à plonger encore plus profondément dans ce sujet fascinant. 

Prenez une tasse de café ou de thé et installez-vous confortablement, car je vais démystifier les quatre idées reçues suivantes. Préparez-vous à mieux comprendre les avantages réels de la facturation électronique. Allons-y !

FAUX

Lorsqu’il s’agit de transmettre vos factures et données électroniques, vous avez une totale liberté dans le choix de votre plateforme de dématérialisation. Vous pouvez opter pour le portail public de facturation ou une plateforme partenaire.

J’attire votre attention sur le fait que vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même plateforme que vos fournisseurs ou clients. Les plateformes de dématérialisation sont conçues pour être interconnectées, assurant ainsi la circulation fluide des factures et le suivi de leur avancement de manière transparente et efficace.

VRAI

Avec la réforme de la facturation électronique, vous n’enverrez plus directement vos factures à vos clients professionnels en France. En effet, ce sera la plateforme de dématérialisation que vous aurez choisie qui se chargera de transmettre la facture à votre client. Si votre client utilise la même plateforme que vous, la transmission sera directe. Sinon, votre plateforme enverra la facture à celle choisie par votre client. Il ne vous sera donc pas demandé de connaître les plateformes de vos clients.

Cette nouvelle méthode repose sur un annuaire des entreprises, géré par le portail public de facturation. Cet annuaire permet d’identifier la plateforme de chaque destinataire de factures. Il est régulièrement mis à jour avec les informations fournies par les plateformes de dématérialisation, garantissant ainsi que les factures électroniques atteignent toujours leur bon destinataire.

FAUX

Lorsque vous allez vous conformer pour la facturation électronique, deux principales options vont s’offrir à vous : le portail public de facturation et les plateformes de dématérialisation partenaires. Ci-dessous, je vous explique une petite différence :

Le Portail Public de Facturation : En choisissant le portail public, vous recevrez chaque jour un courriel récapitulatif. Ce message vous informera du nombre de factures reçues de vos fournisseurs, prêtes à être consultées sur la plateforme. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s’abonner aux notifications du portail public.

Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires : Si vous préférez une plateforme de dématérialisation partenaire, la procédure sera légèrement différente. La notification et l’accès aux factures reçues se feront selon les modalités prévues dans le contrat signé avec la plateforme choisie.

FAUX

Lorsque votre client n’a pas encore désigné de plateforme de dématérialisation, le Portail Public de Facturation devient la plateforme par défaut.

Votre facture sera donc envoyée  à votre client sans problème. 

ALORS, QU'EN PENSEZ-VOUS ? VOUS SENTEZ-VOUS DÉSORMAIS EXPERTS EN LA MATIÈRE ?

Et voilà, chers lecteurs, nous avons parcouru ensemble les différentes idées reçues sur la facturation électronique. Maintenant que nous avons clarifié les avantages réels, vous avez toutes les cartes en main pour comprendre cette technologie de manière approfondie.

Êtes-vous prêts à franchir le pas et à adopter la facturation électronique dans votre entreprise ? Partagez vos réflexions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

J’ai hâte de connaître votre point de vue et de voir comment cette transition pourrait transformer votre gestion financière !

Merci de m’avoir accompagné dans cette exploration. Restez connectés pour plus d’informations et de conseils sur l’optimisation de votre gestion d’entreprise. À très bientôt !

ON VOUS ACCOMPAGNE !

Découvrez dès maintenant notre logiciel conforme à la FACTUR-X. Contactez-nous sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *